Nos contributions et référentiels

 

Pour en savoir plus sur notre contribution aux Objectifs de Développement durable, consultez notre Déclaration de Performance Extra-Financière :

DPEF 2020

DPEF 2019

 

Nos engagements

Référentiel Global Compact : Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Depuis 2020, CONDAT est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Au-delà d’une participation active au Global Compact, le groupe Condat s’appuie sur le cadre de référence fixé par l’ONU autour des 17 Objectifs de Développement Durable.

Nos actions contribuent notamment à 12 de ces 17 Objectifs. Les deux objectifs sur lesquels l’entreprise a le plus d’impact sont les numéros 8 et 12, respectivement « travail décent et croissance économique » et « consommation et productions responsables ».

 

Référentiel Responsible Care : notre contribution à l’engagement de progrès de la filière CHIMIE

Condat est signataire, depuis 2010, de l’engagement de progrès ou Responsible Care de l’International Council of Chemical Association, relayé en France par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et orienté vers une gestion durable et sécurisée des produits chimiques.

Il relève d’un engagement commun au niveau mondial de l’industrie de la Chimie pour une gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.

Cet engagement s’articule autour de 6 grands principes :

  • Une gestion sûre des produits chimiques
  • L’amélioration continue des performances en termes d’environnement, de santé, de sécurité ainsi que la sûreté des installations, procédés et technologies
  • Le renforcement des systèmes de gestion des produits chimiques
  • La promotion d’une gestion sûre des produits chimiques
  • L’implication des parties prenantes
  • La contribution au développement durable

 

Notre contribution à la réduction des émissions de CO2

Depuis janvier 2020, CONDAT  s’engage à réduire ses émissions de CO2. En signant l’accord Fret21 soutenu par l’ADEME, nous montrons une volonté forte de mieux intégrer l’impact des transports dans notre stratégie de développement durable.

Notre objectif : réduire de 8% nos émissions de CO2 d’ici 2022. Comment ?

 

Mécénat

Nous sommes également mécène de « Plantons pour l’avenir ».
Ce fonds de dotation, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, de sensibilisation à l’environnement et de recherche et innovation. Il permet de répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France en favorisant une gestion dynamique des forêts afin de maintenir un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.

Comme nous, rejoignez Plantons pour l’Avenir.

 


CONDAT soutient également l’association Project Rescue Ocean qui sensibilise le grand public  et la jeune génération en milieu scolaire, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Cette association permet à chacun de s’engager pour la préservation des mers, océans et rivières de façon simple, accessible et pragmatique grâce aux gestes écocitoyens.

“Moins de blabla et plus d’actions” telle est la devise de Project Rescue Ocean.

 

Le Groupe Condat participe activement à faire grimper le COMPTEUR POSITIF UNIVERSEL de Project Rescue Ocean en menant régulièrement des actions de dépollution. Depuis Septembre 2021, 850kg de déchets sauvages ont été collectés par les membres du groupe Condat. Une action positive en faveur de la préservation des fleuves et des océans.