Description
Pour le tréfilage des fils métalliques destinés à la construction, le fil machine en acier, à basse teneur en carbone, est généralement décalaminé de façon sommaire par cambrage puis laminé dans des galets, crantés ou non.
Certains fils peuvent être tréfilés dans les mêmes conditions de préparation de surface.
Les fils destinés à la réalisation de fibres pour le béton sont tréfilés à très haute vitesse à partir de fils dont la préparation de surface est très soignée, avec un revêtement de surface (Gamme TS) non réactif déposé en ligne.
Caractéristiques
Le lubrifiant destiné à l’application de laminage à froid doit assurer :
- la lubrification dans les galets,
- le glissement du fil sur le cabestan
- une surface de fil relativement propre, compatible avec la soudure.
Le lubrifiant destiné au tréfilage doit lui aussi assurer un faible résiduel.
Applications
Pour le laminage, les lubrifiants secs à base de savons sont utilisés. La bonne gestion des savonniers implique que la granulométrie de la poudre soit suffisamment fine pour assurer :
- un bon pouvoir lubrifiant et couvrant du fil
- une grande longévité dans les savonniers où la poudre de savon se mélange à la calamine, parfois humide, qui se détache du fil
Nous recommandons l’usage de brosses en spirale CONDABRUSH© à la suite du cambrage afin d’essuyer au maximum la calamine résiduelle, pour minimiser la pollution des poudres utilisées.
Pour le tréfilage, les lubrifiants utilisés sont des poudres différentes, adaptées aux conditions de déformation : vitesse, réduction de section, système de refroidissement, etc...
Une préconisation pour ces poudres, adaptées aux équipements utilisés, vous sera faite par notre équipe technique sur simple demande.