Le 10/10/2018

DES LUBRIFIANTS AQUEUX RESPONSABLES

Fotolia_54495666_L_huiles_graphitees_forge_3juin2016(670px)

Du 13 au 15 novembre, CONDAT participera à EUROFORGE Berlin. Ce congrès européen dédié à l’industrie de la forge sera une bonne occasion de présenter des lubrifiants plus responsables et plus sûrs pour les opérateurs.

CONDAT propose depuis plus de 25 ans une gamme complète de lubrifiants dédiés à toutes les opérations de forgeage. Des lubrifiants de matrices aux revêtements de billettes, les lubrifiants CONDAT conviennent à tous types de matériaux: métaux ferreux (carbone, acier inoxydable) et alliages non ferreux (Laiton / Cuivre, Aluminium, Titane, Nickel / Cobalt).

Pour faire face aux nouvelles exigences en matière de légèreté des véhicules pour le marché l’automobile et à la croissance du secteur aéronautique, le volume de pièces forgées en alliage d’aluminium ne cesse de croître. La stratégie de CONDAT consiste donc à renforcer son offre sur ce segment de marché. Avec sa gamme de lubrifiants base aqueuse, CONDAT propose des produits plus sûrs et conformes à la législation REACH.

DES LUBRIFIANTS PLUS SÛRS POUR LES TRAVAILLEURS ET L’ENVIRONNEMENT

Si les lubrifiants base huile sont reconnus par l’industrie de la forge pour leurs performances et leur efficacité, ils peuvent présenter certains inconvénients. Dans ce contexte, CONDAT développe des produits ayant le plus faible impact possible en termes de dangerosité pour les opérateurs et pour l’environnement. Afin de répondre de manière fiable, responsable et durable aux besoins de ses clients forgerons, CONDAT améliore constamment la chimie de ses produits et a récemment concentré ses axes de R&D sur l’amélioration de ses lubrifiants base aqueuse pour la forge d’aluminium conventionnelle et isotherme.

lubrifiant aqueux forgeLes lubrifiants CONDAFORGE et ORAFOR sont des solutions graphitées et non graphitées à base d’eau. Ils limitent la production de fumées dans les ateliers et éliminent les risques d’incendie. Sans ammoniaque et sans odeur, ils offrent un environnement de travail plus sain et des conditions de travail plus sûres. En outre, ils ne génèrent pas d’émissions de gaz tels que les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) contrairement aux huiles dérivées du pétrole utilisées et ce plus particulièrement dans des conditions de forgeage extrêmes (températures élevées des matrices). Les lubrifiants base aqueuse CONDAT présentent également l’avantage de laisser moins de résidus sur les pièces. Dans le cas de lubrifiants sans graphite, les pièces forgées sont particulièrement propres.

CONDAT accompagne également ses clients pour réduire leurs coûts de maintenance et améliorer leur consommation de lubrifiants grâce à la fourniture de systèmes de dosage tels que CONDAMIX.