Un océan de possibilités

La 3ᵉ conférence des Nations Unies sur l’océan se tient actuellement à Nice, réunissant 193 États autour d’un objectif commun : accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour préserver et utiliser durablement l’océan.
Pourquoi est-ce vital ?
- Ils absorbent 25 % de nos émissions de CO₂
- Ils contribuent largement à la production de l’oxygène que nous respirons
- Ils abritent une biodiversité unique, aujourd’hui gravement menacée
- Ils régulent le climat, atténuent les extrêmes et stockent la chaleur
Mais ces équilibres sont menacés : acidification, surpêche, pollution, réchauffement… il y a urgence
Le sommet fixe des ambitions claires :
- Protéger 30 % des océans d’ici 2030
- Mieux réguler la haute mer, encore trop souvent hors de contrôle
- Lutter contre l’exploitation minière des grands fonds
- Mettre en place des mécanismes de financement concrets et efficaces
En amont de cette conférence, des organisations de la société civile ont été consultées pour imaginer l’avenir de l’océan : gouvernance, droits, feuille de route après 2030. Le programme Toutes les voies de l’océan illustre cette volonté d’explorer ensemble un océan de possibilités.
Chez CONDAT, nous nous engageons concrètement :
- aux côtés de Project Rescue Ocean, qui lutte contre la pollution des eaux marines. Labellisée récemment « Mer en commun », l’association a développé un modèle d’action et de sensibilisation universel reconnu pour la protection des océans. Son représentant, Benoît Schumann, est intervenu en tant que membre du Club UNESCO lors de la table ronde « Éduquer et sensibiliser sur l’océan ».
- avec Longitude 181, qui agit pour la préservation des espèces et milite pour la reconnaissance des « droits » de l’océan. Son vice-président, Daniel Krupka, a pris la parole lundi à la Baleine – salle Manta – sur le thème : « Pourquoi donner des droits à l’Océan ? ».
- Et en soutien à une initiative juridique inédite : un procès simulé, organisé le samedi 7 juin par Wild Legal en partenariat avec Longitude 181. Ce procès, en lien avec l’abattage des requins à La Réunion, visait à développer de nouveaux angles juridiques pour défendre les écosystèmes marins et faire émerger une vision juridique alternative de l’océan.
Le replay est disponible ici : Procès simulé – Wild Legal
Un océan sain, c’est un avenir possible.
Engageons-nous, chacun à notre échelle.