CDI - Commerce - Logistique

Responsable service client F/H

CONDAT recrute un Responsable service client F/H au sein de la direction des Opérations pour son activité Lubrifiants industriels. Le…

CONDAT recrute un Responsable service client F/H au sein de la direction des Opérations pour son activité Lubrifiants industriels. Le chiffre d’affaires de cette activité représente environ 150M€ (plus de la moitié réalisé à l’export).

Le poste est basé à Chasse-sur-Rhône en région lyonnaise.

Rattaché à la Responsable du pôle logistique, le Responsable service client F/H manage une équipe de 20 chargées de clientèles. Cette équipe est en lien avec nos clients et avec les services internes : production, transport, expéditions et commerce. Leur objectif est de maximiser la satisfaction de nos clients français et internationaux.

Missions principales :

Les missions principales du Responsable service client F/H sont organisées autour des trois thématiques principales suivantes

  • Superviser les flux de traitement des commandes, réclamations clients et relances clients
  • Manager l’équipe du service client (20 personnes dont une adjointe)
  • Concevoir et déployer les nouveaux process en lien avec la stratégie et les évolutions de contexte. Contribuer au travail collaboratif (mode projet).

Pour la première mission, votre rôle sera de garantir le traitement des flux de commandes clients et réclamations suivant les standards établis (respect des délais notamment). Il s’agira également de suivre les encours financiers des clients et d’organiser les relances des factures. Votre expérience opérationnelle vous permettra de venir en support des chargées de clientèle dans le cas de traitement de dossiers complexes. Interlocuteur privilégié des responsables des ventes et de la direction commerciale, vous êtes garant de l’adéquation des process opérationnels de l’administration des ventes à la stratégie commerciale.

Le deuxième enjeu principal de votre mission sera d’accompagner votre équipe en termes de développement de compétences, de développement de l’autonomie, de prise d’initiative. Vous serez également l’acteur principal des recrutements et des intégrations le cas échéant. Votre objectif sera de garantir la performance du service et l’engagement de vos collaborateurs. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur votre adjointe qui pourra animer certaines thématiques au sein de l’équipe.

Enfin, l’amélioration continue devra également être au cœur de vos préoccupations : vous serez donc amené à revoir nos processus de fonctionnement si vous identifiez des dysfonctionnements ou des opportunités de progrès. Vous devrez également mener ou participer à des projets de développement informatique afin que le service client puisse gagner en performance. Vous devrez vous appuyer sur les outils et sur votre maîtrise de ceux-ci pour les faire évoluer afin d’optimiser les process.

Profil recherché :

Issu d’une formation en commerce international ou administration des ventes, vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience au sein d’un service client ou ADV avec une dimension export importante. Idéalement, vous avez déjà travaillé dans un secteur industriel. Cette expérience vous permet de connaître les opérations courantes du commerce international (remises documentaires, crédit documentaire, pro-forma…). Vous avez au moins une expérience managériale significative dans votre carrière professionnelle.

Leader, avec un sens prononcé pour le terrain, vous faites aussi preuve de proposition et de persuasion. Vous avez déjà mené des projets de transformation et savez accompagner le changement.

La maîtrise (écrit et oral) de l’anglais est indispensable. Nous recherchons également quelqu’un avec une excellente maîtrise d’Excel et d’un ERP (idéalement SAP).

: CDI
Horaires du poste : Journée
Contact : recrutement@condat.fr