CDI - Marketing

Expert marketing produit

entretien
Rattaché(e) au Directeur Marketing, le Chef de Produit Technique est responsable de la vie d'un produit innovant, de sa conception fonctionnelle jusqu'à sa commercialisation. Il analyse les besoins du marché en collectant les informations du commerce et du Marketing, les exprime auprès des équipes R&D et accompagne le lancement du produit.

Service : MARKETING

Vos principales missions :

  • Analyse de marché et veille technologique et économique
    • Assurer ou faire assurer les fonctions de veille technologique pour détecter les innovations majeures du marché et situer en permanence l’entreprise par rapport à la concurrence potentielle.
    • S’appuyer sur les études pour cerner les attentes du marché : besoins consommateurs finaux, ergonomie, meilleurs usages, prix, design…
    • Assurer et capitaliser les remontées d’information de la part de l’ensemble des directions métiers de l’entreprise sur les attentes marché : service clients, direction commerciale, direction industrielle, recherche et développement…
    • Anticiper les contraintes et/ou nouvelles possibilités réglementaires en lien avec le service réglementaire produit.
  • Définition et conception du produit
    • Définir un positionnement produit en phase avec les enjeux technologiques et économiques, et en tenant compte de la stratégie de développement de l’entreprise.
    • Faire réaliser des études de faisabilité technique du produit.
    • Réaliser une étude de rentabilité qui permettra de valider la performance économique estimée du produit à lancer, en lien avec les informations commerciales.
  • Développement du produit et interface avec les équipes études, recherche et développement
    • Définir des spécifications fonctionnelles précises et assurer la bonne traduction en termes de spécifications techniques avec les équipes de développement.
    • Définir et suivre le plan de développement du produit ( » roadmap  » produit) avec les équipes R&D.
    • Suivre l’avancée du développement en lien avec les impératifs de lancement commerciaux : le  » time to market « .
    • Valider l’adéquation du développement au cahier des charges défini en amont, notamment en termes d’usage et de valeur ajoutée sur le marché.
    • Faire corriger le produit en fonction des lancements de produits concurrents sur le marché.
    • Assurer le suivi budgétaire et l’adéquation permanente des ressources aux objectifs fixés.
  • Pilotage et accompagnement au lancement commercial
    • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de promotion et de commercialisation : prix, circuits de distribution, communication…
    • Formaliser et/ou valider l’ensemble de la documentation technique et l’ensemble de la valeur ajoutée du produit sur le marché : performances technologiques, nouveaux services, nouveaux usages, prix…
    • Assurer une communication interne, notamment auprès des équipes commerciales pour accompagner le lancement du produit.
    • Assurer une veille permanente sur les retours clients, marché et sur les performances commerciales afin de corriger les dysfonctionnements éventuels et/ou d’améliorer les performances du produit.

PROFIL

  • Formation supérieure d‘Ingénieur Chimiste doublée d’un 3ème cycle en marketing ou d’une École supérieure de commerce.
  • Bonnes connaissances des différents éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution, afin d’accompagner le produit dans toutes les étapes de conception et de commercialisation.
  • Connaissance des grands principes de la gestion de projet : spécifications, cahier des charges, plannings pour assurer un dialogue et un suivi efficaces auprès des équipes études, recherche et développement.
  • Une bonne culture générale du secteur d’activité de l’entreprise lui permet d’identifier en permanence les avancées de la concurrence et les besoins du marché en matière de nouveaux produits ou usages.
  • Sens du dialogue pour discuter efficacement avec les équipes études, recherche et développement grâce à sa forte culture technique qui lui permet aussi d’imaginer, dès les phases de conception, la faisabilité d’un produit.
  • L’anglais courant est indispensable (notre marché est tourné à 70% sur l’export), une autre langue est un plus
: CDI
Date de parution de l'offre : 30-01-2018
Date de début de contrat : 01-02-2018
Horaires du poste : Journée
Lieu du recrutement : Chasse-sur-Rhône
Contact : Alexandra POUZENC