CDD - Commerce

Chargé(e) de clientèle export en CDD – F/H

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, nous recherchons, pour notre pôle Lubrifiants Industriels, un(e) Chargé(e) de Clientèle Export (période envisagée : octobre 2021 à septembre 2022).

Dans le cadre d’un congé maternité, nous recherchons, pour notre pôle Lubrifiants Industriels, un(e) Chargé(e) de Clientèle Export (période envisagée : octobre 2021 à septembre 2022).

Mission principale :

Au sein du Service Clients du pôle Lubrifiants Industriels (rattaché à la Division des Opérations) et d’une équipe de 15 chargées de clientèle France et Export, pour accompagner et être acteur de notre développement commercial, votre mission sera de :

· Gérer un portefeuille clients et assurer l’interface et la coordination entre :

Ø Les clients, agents, distributeurs et filiales

Ø La force de vente (ingénieurs commerciaux France + Export, Chefs de marchés, Responsables des Ventes…)

Ø Les différents services de l’entreprise.

Activités :

· Prise et suivi de commandes selon les conditions de vente, mise en œuvre et suivi du dossier de la prise de commande à son expédition, en coopération avec les services concernés : suivi des délais d’approvisionnement avec l’ordonnancement, organisation du transport avec le service concerné, information du client/agent, suivi du règlement.

· Secrétariat lié aux activités commerciales export (rédaction d’offres techniques et commerciales, de factures pro-forma, réponses aux appels d’offres, traductions, courriers, contrats cadres, suivi des commissions agents…)

· Suivi des règlements clients : relances, crédits et remises documentaires…

· Gestion d’un portefeuille clients France, en complément de l’activité export, afin de renforcer la polyvalence au sein de l’équipe

· Interlocuteur privilégié de nos clients pour le traitement de leurs demandes : renseignements, ouverture et suivi des réclamations clients et litiges…

· Tenue, organisation et archivage des dossiers clients (Réseau, CRM)

· Mise à jour des informations dans les bases de données.

Compétences recherchées :

· Impératif : anglais courant oral + écrit ; si possible une deuxième langue : italien, de préférence pour ce remplacement

· Maîtrise des techniques de vente à l’export : Incoterms, moyens de paiement…

· Capacité d’adaptation, esprit d’équipe (polyvalence sur les différentes zones géographiques)

· Rigueur, organisation et souci du détail (procédures documentaires)

· Bonne compréhension des interactions, ouverture d’esprit : Interlocuteurs variés en interne et externe (clients, agents, etc.), adaptation aux particularités / cultures en fonction des pays

· Informatique : bureautique (Pack Office, Skype, Teams), la connaissance de SAP -ou d’un autre ERP- et une bonne maitrise d’excel sont un prérequis

· Réactivité, autonomie, esprit d’initiatives

· Capacité à s’adapter à une charge de travail avec des périodes d’intensité variable (pics de charges lors des remplacements notamment)

· Bon esprit (posture professionnelle)

· Votre regard neuf sera pour nous important pour faire progresser nos pratiques.

Si vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine, implantée à l’international et que vous aimez travailler en mode collaboratif, n’hésitez pas à candidater.

: CDD
Date de parution de l'offre : 03-09-2021
Date de début de contrat : 04-10-2021
Horaires du poste : journée
Lieu du recrutement : Chasse sur Rhône
Contact : recrutement@condat.fr