CDI - Commerce

Chargé(e) de Clientèle Export – F/H

Le groupe familial et à taille humaine s’est construit au fil des années, depuis 1854, au moyen d’une croissance raisonnée…

Le groupe familial et à taille humaine s’est construit au fil des années, depuis 1854, au moyen d’une croissance raisonnée qui a toujours placée les collaborateurs au cœur de ses activités. Des échanges et relations basés sur la confiance permettent de faire progresser le groupe sereinement tout en encourageant la prise d’initiatives et l’innovation.

Ensemble nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions : Construire pour durer, Être responsable, Mettre l’entreprise en mouvement et Favoriser la qualité de la relation.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) Chargé(e) de clientèle Export en CDI.

Le poste

Rattaché(e) au Responsable Service Clients et Transport, vous intégrerez une équipe de 20 chargées de clientèle France et Export.

Acteur clé de notre développement commercial, votre aurez la gestion d’un portefeuille clients et vous assurerez l’interface et la coordination entre les clients, la force de vente (ingénieurs commerciaux France + Export, Chefs de marchés, Responsables des Ventes…), les agents distributeurs, les filiales, et les différents services de l’entreprise.

Vos missions :

  • Prise et suivi de commandes selon les conditions de vente, mise en œuvre et suivi du dossier de la prise de commande à son expédition, en coopération avec les services concernés : suivi des délais d’approvisionnement avec l’ordonnancement, organisation du transport avec le service concerné, information du client/agent, suivi du règlement.
  • Secrétariat lié aux activités commerciales export (rédaction d’offres techniques et commerciales, de factures pro-forma, réponses aux appels d’offres, traductions, courriers, contrats cadres, suivi des commissions agents…)
  • Suivi des règlements clients : relances, crédits et remises documentaires…
  • Gestion d’un portefeuille clients France, en complément de l’activité export, afin de renforcer la polyvalence au sein de l’équipe
  • Interlocuteur privilégié de nos clients pour le traitement de leurs demandes : renseignements, ouverture et suivi des réclamations clients et litiges…
  • Tenue, organisation et archivage des dossiers clients (Réseau, CRM)
  • Mise à jour des informations dans les bases de données.

 

 

Profil recherché

  • Impératif : anglais courant oral + écrit ; si possible une deuxième langue : de préférence italien ou chinois
  • Maîtrise des techniques de vente à l’export : Incoterms, moyens de paiement…
  • Capacité d’adaptation, esprit d’équipe (polyvalence sur les différentes zones géographiques)
  • Rigueur, organisation et souci du détail (procédures documentaires)
  • Bonne compréhension des interactions, ouverture d’esprit : Interlocuteurs variés en interne et externe (clients, agents, etc.), adaptation aux particularités / cultures en fonction des pays
  • Informatique : bureautique (Pack Office, Skype, Teams), la connaissance de SAP -ou d’un autre ERP- et une bonne maitrise d’Excel sont un prérequis
  • Réactivité, autonomie, esprit d’initiatives
  • Capacité à s’adapter à une charge de travail avec des périodes d’intensité variable (pics de charges lors des remplacements notamment)
  • Bon esprit (posture professionnelle)
  • Votre regard neuf sera pour nous important pour faire progresser nos pratiques.

 

Si vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine, implantée à l’international et que vous aimez travailler en mode collaboratif, alors n’hésitez plus, postulez !!!

 

Le poste est basé à Chasse-sur-Rhône (à proximité de la gare TER, accessible en train depuis Vienne et Lyon).

: CDI